Hola ! Cap sur le Mexique, notre dernier voyage en date, que nous avons eu la chance de faire en août et septembre dernier. Nous nous sommes contentés des régions du Yucatan et de Quintana Roo, qui offrent déjà de nombreuses possibilités d’activités et de lieux à visiter. Vous avez déjà eu l’occasion de vous y rendre ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire à la fin de cet article pour partager votre expérience. Dans ce premier article, je vais vous donner quelques conseils pour bien préparer votre voyage au Mexique.


 

📝 Infos Pratiques

  • Monnaie : Peso. 1 € = 20,59 Mxn
  • Adaptateur électrique nécessaire ? Oui
  • Service non inclus au restaurant, prévoir des tips
  • Passeport
  • Pas de Visa pour séjours < 3 mois
  • – 7h par rapport à la France
  • Forfait mobile étranger 

 


COMMENT SE RENDRE ET SE DÉPLACER AU MEXIQUE ?

Tout dépend de votre itinéraire. Pour ma part, j’ai atterri à l’aéroport de Cancún puisque nous voulions rester sur la côte Est du Mexique. Depuis Paris, vous pouvez trouver des vols directs pour Cancun. Le temps de vol est d’environ 11h. Une fois sur place, vous pourrez louer une voiture, qui est, selon moi, la meilleure option pour se déplacer. Attention tout de même aux arnaques, et aux voleurs aux abords de l’aéroport …

 

QUELLE PÉRIODE POUR VISITER LE MEXIQUE ?

La saison sèche démarre au mois de novembre jusqu’au mois de mai. C’est la période avec le moins de plus, mais la température reste similaire à la saison humide, de juin à octobre. Il est préférable d’éviter la saison humide en raison des ouragans, mais aussi des sargasses qui arrivent en masse sur les plages et détruisent les belles images de carte postale que vous pouvez voir sur internet. Quoi qu’il en soit, vous aurez en moyenne 30°C tous les jours, et aussi beaucoup de moustiques. Prévoyez donc de quoi vous protéger d’eux, mais aussi du soleil !

SÉCURITÉ

Vous vous en doutez, le Mexique n’est pas connu pour être un pays très safe, alors vous devrez quand même être vigilants. Comme je le disais plus haut, dès la sortie de l’aéroport, vous devrez faire attention à vos affaires, votre argent, votre téléphone … et éviter de porter des bijoux de manière générale. La police est corrompue, et j’ai eu des retours d’expériences négatifs dans mon entourage : fouille au corps jusqu’à trouver de l’argent et ne pas le rendre, demander une certaine somme lorsque vous vous faites arrêter sur la route pour pouvoir passer … Bref, mieux vaut se préparer et être sur ses gardes, même si ça n’arrive pas dans 100% des cas. Nous par exemple, avons passé 2 semaines sans problèmes. Pour éviter les ennuis, privilégiez les zones touristiques et avec du monde.

L’autre souci que vous pourrez rencontrer : les nombreuses arnaques. Près des lieux touristiques, beaucoup d’hommes viendront vous réclamer de l’argent pour une place de stationnement, et le prix est aléatoire. Certaines activités vous sembleront hors de prix. De même pour les souvenirs, que je vous conseille de négocier au maximum.

 

MONNAIE ET CHANGE

Dès votre arrivée à l’aéroport, vous aurez l’occasion de changer votre monnaie auprès d’une boutique spécialisée. Il est aussi possible de voir avec votre banque pour ajouter une option, qui vous permets de faire 5 paiements en carte et 3 retraits. Même si cela vous coûte quelques frais supplémentaires, je vous conseille de ne pas vous limiter à 3 retraits, et d’en faire un tous les 2 jours par exemple. Dans le cas où quelqu’un vous réclame de l’argent, vous ne pourrez ainsi lui donner le peu que vous avez. Inutile de vous balader avec trop d’argent sur vous. 

 

SE FAIRE COMPRENDRE AU MEXIQUE

La langue locale est l’espagnole, mais pas de panique si vous ne le parlez que très peu. Nous avons pu nous débrouiller avec de l’anglais, et quelques mots d’espagnol, tout au long du séjour. L’anglais est très bien compris dans les zones touristiques. Il est vrai que si vous comptez aller dans des endroits un peu plus reculés, peu de gens parleront l’anglais. Avant votre départ, vous pouvez toujours essayez d’apprendre 2/3 de base pour communiquer dans les hôtels, restaurants etc. 

 

LOUER UNE VOITURE SUR PLACE

Comme dans de nombreux pays, la location de voiture est souvent un sujet sensible à cause des arnaques. Je vous conseille de passer en ligne avec un loueur de voiture qui a reçu de bons avis FRANÇAIS. Vous serez sûrs d’éviter les arnaques, et de ne pas être concernés par les soucis de carte de débit/crédit. Nos avons payé environ 500€ pour 2 semaines de location.

 


Retrouvez maintenant mon itinéraire de 2 semaines au Mexique dans cet article