Hello tout le monde,

Nous nous retrouvons pour parler de la Vallée de la Restonica, et plus particulièrement de la randonnée menant au Lac Capitello, en passant par le Lac Melo. La vallée teint son nom de la rivière Restonica, traversant les falaises et les gorges jusqu’à de nombreux lacs, dont les plus connus cités ici. Cette région spectaculaire n’en est pas moins dangereuse ; un glissement est vite arrivé, alors prudence ! De cette même façon, attendez-vous à quelques efforts pendant plus de 3h ! Les chemins d’accès sont parfois très raides et escarpés, et les assistances sont inexistantes à certains endroits. Nous sommes allés jusqu’au Lac Capitello, mais vous pouvez continuer la randonnée encore plus loin si vous le souhaitez. 

Le Lac Capitello est le plus profond de Corse, avec 42m de profondeur, et situé au pied de la brèche Capitello, nommée Bocca Elle Porte, point culminant du GR20 à 2200m d’altitude.

 

Infos pratiques

  • De bonnes chaussures de sport sont indispensables
  • Prévoyez un coupe-vent
  • Un pique-nique est le bienvenu pour éviter de débourser votre argent au restaurant
  • La météo est cruciale ; ne partez pas si vous n’êtes pas sûr que le temps sera clément, à moins d’être un sportif habitué et aguerri
  • Protégez-vous du soleil
  • En plein été, préférez commencer la randonnée tôt le matin, pour éviter de souffrir de la chaleur en pleine journée
  • Le parking est payant

Temps de marche

Au départ de Grotelle, vous êtes déjà à 1370m d’altitude. Pour atteindre le premier lac, à savoir le Lac Melo situé à 1711m, il faudra marcher environ 1h15. Pour redescendre, comptez 50 minutes. Si vous voulez continuer jusqu’au Lac Capitello, situé à 1930m d’altitude, il faudra marcher 45 minutes de plus. Pour cette redescende, comptez 30 minutes.

Début de la randonnée
Lac Melo
Lac Melo, vu depuis le Lac Capitello
Lac Capitello

À lire aussi sur : Corse